Sophia_teckto
416 العمر : 31 الوظيفة : تلميذة سنة أولى ثانوي في ثانوية ابن راشيق مزاجي : متفائلة البلد : سطيف رقم العضوية : 1406 . :
. : 511 تاريخ التسجيل : 13/02/2009
| موضوع: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الأربعاء مايو 20, 2009 5:52 pm | |
| مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط لمادة الفرنسية:بسم الله الرحم :بسم الله الرحم sujet 1 texte : le respect du pain Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser .mon enfant , m''a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c''est dur a gagner . nous n ''en avons pas trop pour nous ; mais si nous en avions trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être un jour et tu verras ce qu''il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là . cette observation me penetra jusque au fond de l''ame . depuis le blé , le riz le maïs ; etc.......... étaient sacré ; je n''ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute . julles valles I) comprehension de l''ecrit 1- releve du texte 2 details qui mntrent que l''enfant a le respect du pain 2- choisis la bonne réponse a) cette observation veut dire : 1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil b) le contraire de << rappelle - toi >> est : 1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie 3-donne 3 mots de la famille de << observation >> 4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants : ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher 5- trouve 3 homonymes de << mais >> 6- transforme cette phrase en 2 phrases simples : << je n''ai pas oublie le conseil que mon père m''a donné >> 7- ecrit au style indirect : << rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére 8- ecrit au style direct : << l''enfant a repondu qu''il ne jetterait plus le pain >> 9- << il ne faut pas jeter le pain car c''est dur a gagner >> quel est le rapport exprimé dans cette phrase 10-ecris au passé composé puis au futur antérieur : << tu en manqueras et tu verras >> 11- ecris au pluriel : << l''enfant n''a pas oublié le conseil de son père >> II) production ecrite un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte correction I) comprehension de l''ecrit 1- cette observation me penetra jusque '' au fond de l''âme je n''ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute 2- a) cette remarque b) oublié 3-observateur , observer , observatoire 4- ramasser : le ramassage gagner : le gain penetrer : la penetration rappeller : le rappel donner : le don marcher : la marche 5- met , mes , mai 6- p1 : je n''ai pas oublié le conseil p2 : mon pére m''a donné un conseil 7- style indirect : mon pére me dit de me rappeller ce qu''il me dit là 8- style direct : l''enfant a répondu : je ne jeterais plus le pain 9-la cause 10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu le futur antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu 11- les enfants n''ont pas oublié les conseils de leur père sujet 2 texte Songe un peu combien ta journée serait vide si tu n''allais pas l''ecole . au bout d''une semaine , tu demanderais certainement a y retourner . tous les enfants edutient maintenant . pense aux ouvriers qui vont a l''ecole le soir aprés avoir travaillé toute la journée , aux soldats qui se mettent a ecrire et a etudier quand ils reviennent de l''exercice . pense aux enfants muets et aveugles qui etudient aussi questions I) comprehension de l''ecrit 1- ce texte est a dominante a)narrative b)injonctive c)explicative 2-que nous conseille l''auteur ? pourquoi ? 3- << etudier >> veut dire : a)jouer b)jardiner c)s''instruire 4-<< songe un peu >> veut dire : a)réflichis un peu b)parle un peu c)travaille un peu 5-le contraire de vide est : a)faible b)plein c)occupé 6-trouve trois mots de la famille de << ecrire >> 7- << si tu allais a l''ecole , tu apprendrais beaucoup de choses. >> a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? b)exprime-le d''une autre manière 8- << il fait de gros efforts afin de satisfaire ses parents >> a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? b)exprime-le d''une autre manière en introduisant une subordonnée 9-ecris correctement le verbe entre parentheses a) si nous reflichissons , nous (trouve) la solution du probleme b) si nous reflichissions , nous (trouve) la solution du probleme 10-trouve l''adverbe de ces mots : prudent - intelligent - sec -doux II) production ecrite qui dit école , dit lecture qulles sont les joies que te procure la lecture ? réponses I)compréhension de l''ecrit1-ce texte est a dominante : injonctive 2-l''auteur nous conseille d''aller a l''ecole , de ne pas rester oisif , de nous instruire 3-s''instruire 4-réflichis 5-plein 6-ecriture - ecrivain - réecrire - inscrire 7-le rapport est la << condition >> - tu apprendras beaucoup de choses a condition que tu ailles a l''ecole 8-le rapport est le << but >> -il fait de gros efforts afin que ces parents soient satisfaits 9- a) trouverons b) trouverions 10- prudemment intelligemment séchement doucement production ecrite un example : Un livre a toujours été pour moi un ami , un conseil , un consolateur éloquent et calme , dont je ne voulais pas epuiser vite les ressources , et que je gardais pour les grandes occasions . oh ! quel est celui de nous qui ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu''il a dévorés ou savourés ! La couverture d''un bouquin poudreux que vous retrouver sur les rayons d''une armoire oubliées ne vous-a-t-elle jamais retracé les gracieux tableaux de vos jeunes années ? N''avez-vous pas cru voir surgir devant vous la grande prairie baignée des rouges clartés du soir lorsque vous le lutes pour la premiere fois , le vieil ormeau et la haie qui vous arbitèrent . et le fossé dont le revers vous servit de lit de repos et de table de travail sujet 3 texte il faut que chacun travaille pour le bien de tous , il est utile que les laboureurs detruisent les mauvaises herbes et retournent la terre pour en assurer la fecondité . il est nécessaire que la menagere balaie , prepare les repas , surveille les enfants et qu''elle recommencent chaque jour ce travail lassant malgré sa diversite . il est indispensable que le boulanger petrisse la farine , que le mineur descende chaque jour dans la mine bien qu''il coure grands dangers , que le doctor reponde jour et nuit a l''appel d''un malade , puisque dans la societe chacun a un devoir a remplir , ne negligez pas le votre . quel est t-il ? ecoliers , votre devoir d''etat consiste a vous instruire afin que , plus tard , vous soyez vous memes aptes a miex servir I) comprehension de l''ecrit 1-donne un titre au texte 2-releve du texte un travail manuel et un travail intellectuel 3-trouve le synonyme de : utile - aptes 4-trouve trois mots de la famille de << surveiller >> 5-forme des noms composés a partir des mots suivants : serre - arc - pare - porte -tire - ciel - soleil - en - avion -bouchon - tete 6-donne le contraire de : utile - descende - mauvaise 7-mets au style indirect le professeur nous a dis << votre devoir consiste a vous instruire >> 8-transforme en interrogation indirect << quel travail preferes tu >> 9-donne le participe passé et present des verbes suivants : detruire - retourner - petrir - descendre - etre - avoir II) production ecrite décris un artisan a l''ouvrage correction I ) comprehension de l''ecrit 1- le titre : le travail 2-manuel : le boulanger intellectuel : le medecin 3-utile = necessaire aptes = capables 4-surveillant - veilleur - veiller 5- un serre-tete , arc-en-ciel , pare-soleil , porte-avion , tire-bouchon 6-inutile , monter , bonnes 7-style indirect le professeur nous a dis que notre devoir consistais a nous instruire 8- interrogation indirecte je te demande quel travail preferes tu ? 9- detruit detruisant retourné retournant petri petrissant descendu descendant été étant eu ayant [/size]
| |
|
المتجول الاستاذ: المتجـــــــول
1431 العمر : 58 الوظيفة : موظف مزاجي : هادئ البلد : سطيف رقم العضوية : 1104 . :
. : 4275 تاريخ التسجيل : 02/01/2009
| |
Sophia_teckto
416 العمر : 31 الوظيفة : تلميذة سنة أولى ثانوي في ثانوية ابن راشيق مزاجي : متفائلة البلد : سطيف رقم العضوية : 1406 . :
| موضوع: رد: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الأربعاء مايو 20, 2009 7:34 pm | |
| derien mstr | |
|
CHEKRIDA ....
6883 العمر : 59 الوظيفة : أستاذ رياضيات مزاجي : عادي والحمد لله البلد : سكيكدة رقم العضوية : مؤسس المنتدى . : . : 6429 تاريخ التسجيل : 04/02/2008
بطاقة الشخصية بسيط01: 10
| |
aboukarim .
1121 العمر : 62 الوظيفة : أ.ت.م.لمادة الرياضيات مزاجي : راكح البلد : سطايفي من الجزائر رقم العضوية : 967 . : . : 2081 تاريخ التسجيل : 28/11/2008
| موضوع: رد: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الأربعاء مايو 20, 2009 10:02 pm | |
| | |
|
Sophia_teckto
| موضوع: رد: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الخميس مايو 21, 2009 7:47 pm | |
| | |
|
Sophia_teckto
| موضوع: رد: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الجمعة مايو 22, 2009 6:14 pm | |
| | |
|
chanez
1 العمر : 54 الوظيفة : enseignante مزاجي : cuisine البلد : annaba . : 1 تاريخ التسجيل : 04/12/2010
| موضوع: رد: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الأحد ديسمبر 05, 2010 6:59 pm | |
| nous vs remercions. est il possible d'avoir les fiches de toute un projet 3 et 4 année moyenne .merci | |
|
لويفي عبد الحليم
13 العمر : 29 الوظيفة : الدراسة مزاجي : مرح البلد : المسيلة اولاد دراج . : 15 تاريخ التسجيل : 19/02/2011
| موضوع: رد: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الأحد فبراير 20, 2011 5:46 pm | |
| شكرا لك بارك الله فيك هل لي بسؤال المواضيع المقترحة هل تعني انها قد ترد في شهادة التعليم؟ | |
|
CHEKRIDA ....
6883 العمر : 59 الوظيفة : أستاذ رياضيات مزاجي : عادي والحمد لله البلد : سكيكدة رقم العضوية : مؤسس المنتدى . : . : 6429 تاريخ التسجيل : 04/02/2008
بطاقة الشخصية بسيط01: 10
| موضوع: رد: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الأحد فبراير 20, 2011 7:27 pm | |
| المواضيع المقترحة لا يعني هذا انها نفسها ستكون في الشهادة إنما قد تكون مماثلة ومشابهة لها فهي مجرد نمادج وتبقى مفيدة لأنها غلى نفس شاكلة نمودج الشهادة ـــــــــــــــــــ بالتوفيق
| |
|
جيلالي
2 العمر : 56 الوظيفة : p.e.f مزاجي : souple البلد : tlemcen . : 2 تاريخ التسجيل : 24/10/2011
| موضوع: رد: 3مواضيع مقترحة لشهادة التعليم المتوسط الإثنين أكتوبر 24, 2011 2:09 am | |
| السلام عليكم شكرا لكم على الجهودات | |
|